EPDM est un caoutchouc présentant des propriétés analogues à celles de NBR, tout en ayant une résistance plus faible à l’usure et à la rupture.
EPDM est également désigné par caoutchouc éthylène propylène. EPDM a une résistance plus forte aux produits chimiques.
On a recours au caoutchouc, dans le secteur des cylindres, lorsque les problèmes suivants se présentent : chaleur, produits chimiques , eau chaude, vapeur d’eau et intempéries.
On l’utilise essentiellement lorsque les sollicitations chimiques sont particulièrement fortes.
Les revêtements en silicone sont relativement complexes. On les utilise à haute température jusqu’à 200°C.
Le silicone offre en outre l’avantage de résister particulièrement bien aux intempéries et à l’ozone.
Les propriétés mécaniques telles que la résistance au frottement, la résistance aux fissures et la résistance à la flexion sont plutôt médiocres.On a besoin des silicones pour la technique médicale et dans l’industrie alimentaire.
Le haut niveau de qualité mécanique de nos matières plastiques couvre une vaste plage d’applications Les élastomères PUR moulés à chaud sont utilisés en tant que pièces techniques pour la construction de machines et dans de nombreux autres secteurs.
C’est grâce à leurs excellentes propriétés que les matériaux à base de polyuréthane ont fait depuis longtemps leurs preuves dans les machines utilisées pour l’usinage du bois.
Un vaste éventail de champs d’application du polyuréthane a pu être élaboré dans l’industrie du bois, grâce à la résistance aux solvants, colles, essence, huiles minérales, peintures et graisses permettant une plage de dureté extrêmement variable de 25 à 95 Shore A et assurant une longévité plus grande par rapport à celle du caoutchouc.
Les produits conservent leurs bonnes propriétés dans une plage de températures de -35°C à +80°C. 120°C sont également possibles en cas de sollicitation temporaire.
Les produits associés